Péninsule de Zapata
Cuba compte plus de 400 plages de sable blanc, mais elle abrite également sept sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Près d’un quart du pays est protégé, dont sept réserves de biosphère et sept parcs nationaux.
C’est pourquoi de plus en plus de visiteurs se rendent dans les villes historiques de Cuba, telles que Trinidad, considérée comme la ville coloniale la mieux préservée de l’hémisphère occidental – souvent comparée à un Musée. La ville coloniale désignée par l’UNESCO abrite des manoirs et des palais d’autrefois construits des fortunes des plantations de canne à sucre aux XVIIIe et XIXe siècles. La vallée adjacente, Valle de Los Ingenios, ou vallée des moulins à sucre, est également un site de l’UNESCO. Avec ses églises de style espagnol, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées – remplies de sons de musiciens locaux jouant de la salsa – Trinidad est considérée comme un joyau de l’architecture coloniale. Fondée en 1514 par des conquistadors espagnols, c’est une ville figée dans le temps, avec 500 ans d’histoire préservée.
Ce joyau historique est également entouré d’attractions naturelles, grâce à son emplacement le long de la mer des Caraïbes et adossé aux pentes de la chaîne de montagnes de la Sierra del Escambray. Juste au sud de Trinidad se trouve Playa Ancon, considérée comme la meilleure plage du sud de Cuba continentale; la plupart des plages de la région peuvent être trouvé sur la baie de Casilda, avec une magnifique vie sous-marine pour la plongée en apnée et la plongée en bouteille.
Pour les visiteurs qui souhaitent aller au-delà de la plage et explorer les attractions naturelles bien préservées de Cuba, le Parc national de Ciénaga de Zapata, situé sur la péninsule de Zapata, dans le sud de la province de Matanzas à Cuba, est à environ 160 kilomètres de Trinidad. Il fait également partie de la plus grande réserve de biosphère de Ciénaga de Zapata, une réserve désignée par l’UNESCO couvrant 3700 kilomètres carrés – considérée comme l’un des plus grands vestiges de la biodiversité côtière des Caraïbes. La réserve possède un écosystème diversifié, des prairies aux forêts de mangroves, en passant par les forêts côtières à feuilles persistantes et les récifs coralliens dans les lagons côtiers – une maison idéale pour la faune, des oiseaux locaux et migrateurs aux crabes, lézards et crocodiles. Les ornithologues amateurs peuvent essayez de repérer les 372 espèces d’oiseaux qui habitent la Ciénaga de Zapata au Centre international d’observation des oiseaux, situé sur le site.
Bien que les visiteurs n’aient peut-être pas entendu parler de la Ciénaga de Zapata, ils ont probablement entendu parler de la Baie des Cochons -situé dans cette région – où une invasion militaire ratée par un groupe paramilitaire parrainé par la CIA a eu lieu en 1961. Alors que les amateurs d’histoire seront intéressés à visiter cette région, la Baie des Cochons est également un point culminant pour les plongeurs en apnée et les plongeurs en bouteille, avec une visibilité allant jusqu’à 20 mètres et tous ses sites accessibles par la rive.